Martha & the Vandellas

Membres

Groupe de départ : Martha Reeves, Rosalind Ashford, Annette Beard, Gloria Williamson,
puis suivirent : Betty Kelley, Lois Reeves, Sandra Tilley.

BIOGRAPHIE

Martha & the Vandellas étaient le 2ème groupe de filles le plus populaire (après les Supremes bien sur). Comparé à ces dernières, on a affaire à un son plus Southern Soul, plus spirituel disons. Le groupe a été fondé en 1960 à Detroit, avec pour nom initial “The Del-Phis”, composé au départ de 4 filles : Martha Reeves et ses amies d’enfances Rosalind Ashford, Annette Beard et Gloria Williamson.

Elles signèrent dans un premier temps avec le label Checkmate, de Chess Records (la maison de disques rivale de Motown à cette époque), mais leur premier single “My Baby Won’t Come Back”, qui fut un bide, et entraina le départ de Gloria, et le changement de leur nom en “The Vells”. C’est William “Mickey” Stevenson qui demanda à Martha s de venir chez Motown, mais pour y travailler en tant que… secrétaire! The Vells enregistrèrent toutefois les choeurs sur les premiers albums d Mary Wells, The Miracles et Marvin Gaye (on les entend très bien sur l’album “Stubborn Kinda Fellow”).

Le coup de chance se produisit en 1962, lorsque Mary Wells rata une sessions d’enregistrement. Les 3 filles était dans le batiment de Motown, et on leur demanda d’enregistrer la composition de Stevenson, “I’ll Have To Let Him Go”, qui est une de mes chansons préférées de l’année 62 chez Motown. Après cet épisode, le groupe changea de nom pour devenir “The Vandellas”, provenant de “Van” (du nom de la rue où habitait Martha “Van Dyke Street” et “Della” (de Della Reese, la chanteuse préférée de Martha). Leur premier succès, sur le label Gordy, fut “Come And Get These Memories” (#6 R&B), écrit par le célèbre trio Holland-Dozier-Holland, suivi de “Heat Wave”, qui devint #1 R&B, mais surtout le premier hit à être considéré comme le Motown Sound. Suivirent “Quicksand” (toujours de Holland-Dozier-Holland), “Dancing In The Street”, composé entre autres par Marvin (c’est d’ailleurs lui qui assure la batterie), Nowhere To Run, Jimmy Mack… Entre temps, il y eut un changement de personne… Annette tombant enceinte, et se mariant, ce fut Betty Kelley, des Velvelettes qui la remplaça. A partir de 1967, leurs succès devinrent plus rare, coincidant avec le départ de Holland-Dozier-Holland, et puis Gordy commença son idyle avec Diana, ce qui l’obligeait de consacrer moins de temps avec les Vandellas, et enfin, Betty, la dernière arrivée, fut virée, en partie parcequ’elle manquait souvent les concerts. Elle fut rempalcée par la soeur de Martha, Lois. Rosalind fut aussi virée et remplacée par Sandra Tilley, elle aussi des Velvelettes.

En 1969, Martha commença une dépression, mais eut assez de courage pour continuer à enregistrer avec les Vandellas Début des seventies, le groupe ne produit plus de tubes. Une chanson crée la polémique, “I Should Be Proud”, protestation contre la guerre au Vietnam, qui ne fut pas un hit, mais une satisfaction personnelle pour Martha. Le groupe se sépara fin 1972, et en décembre, un concert d’adieu eut lieu au Cobo’s Hall, à Detroit. Martha débuta alors une carrière solo chez MCA Records.

Voilà concernant la période Motown. Les Vandellas ont continué à enregistrer en tant que choriste sur des titres de Al Green. On les a vues se réunir plusieurs fois lors de petits concerts à Detroit. Toujours est-il qu’elles auront chanté des titres qui font désormais partie de la culture américaine, notamment avec “Dancing In The Streets” (repris en 85 par Bowie et Jagger), ou Nowhere To Run (souvent repris outre atlantique lors des évenements sportifs). Elles ont inspiré de nombreux groupes girly, comme En Vogue ou Destiny’s Child.

DISCOGRAPHIE

ALBUMS

Titre de l’album
Réf. USA
Date de sortie
Martha & the Vandellas Come And Get These Memories
Come and Get These Memories

G 902

06/1963

Martha & the Vandellas Heat Wave
Heat Wave

G 907

09/1963

Martha & the Vandellas Dance Pary
Dance Party

G 915

04/1965

Martha & the Vandellas Greatest Hits
Martha and the Vandellas’ Greatest Hits

G 917

05/1966

Martha & the Vandellas Whatchout !
Watchout

G 920

12/1966

Martha & the Vandellas Live
Martha & the Vandellas Live!

G 925

09/1967

Martha & the Vandellas Ridin’ High
Ridin’ High

G 926

05/1968

Martha & the Vandellas Sugar N Spice
Sugar N’ Spice

G 944

10/1969

Martha & the Vandellas Natural Ressource
Natural Resources

G 952

09/1970

Martha & the Vandellas Black Magic
Black Magic

G 958

02/1972

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *